Les aides financières
Retrouvez ci-dessous les informations utiles et les aides financières sur Draguignan. Allocation personnalisée, aide-ménagère à domicile, chèque emploi service, mutuelle… contacter notre association de services à la personne.
Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est délivrée par le Conseil général aux personnes âgées d'au moins 60 ans et en situation de perte d'autonomie. L'aide porte sur un quota d'heures et varie selon les niveaux de revenus et de dépendance (Cf groupe 1 à 4 de la grille AGGIR).
Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) délivrée par le Conseil général est une aide personnalisée destinée à participer au financement des charges auxquelles les personnes doivent faire face du fait de leur handicap. Cette aide n'est pas cumulable avec l'APA.
Aide-ménagère à domicile des caisses de retraites
C'est une aide individuelle facultative destinée à participer à la prise en charge partielle de l'intervention d'une aide à domicile pour les ressortissants nécessitant un soutien du fait de leur âge, santé, ressources et conditions de vie.
Chèque Emploi Services Universel (CESU)
Le Chèque Emploi Services Universel Préfinancé (CESU) est un titre de paiement à montant prédéfini. Il est financé en tout ou partie par une collectivité, une caisse de retraite, une mutuelle… Il peut être utilisé pour payer la facture de la prestation fournie par l'association.
Mutuelles
Certaines mutuelles prennent en charge des heures d'aide à domicile suite à une hospitalisation.
Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail du Sud Est (CARSAT)
Les Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) peuvent être sollicitées pour apporter une aide au financement. L'ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation) permet de bénéficier, sous certaines conditions, d'une série d'aides à domicile après une hospitalisation. Un soutien financier pour des heures d'aide à domicile, avant tout destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans (vérifier auprès de sa CARSAT).
Avantage fiscal de 50 %
L'avantage fiscal de 50 % permet de bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôts de 50 % des dépenses, dans la limite de 12 000 €, soit 6 000 € par an. Ce plafond peut être majoré dans certains cas.